Choisir une formation pour sa reconversion professionnelle

9 français sur 10 aspirent à changer de métier et, parmi eux, 53% ont envie de sauter le pas pour gagner en qualité de vie et ainsi avoir un meilleur équilibre vie pro-vie perso.
Avec la mutation des métiers tout secteur confondu, acquérir de nouvelles compétences est une nécessité pour chaque actif, d’autant plus lors d’une reconversion professionnelle. Vous souhaitez changer de métier et vous vous posez des questions ? Rassurez-vous, c’est tout à fait légitime. Décider de changer de voie n’est pas une décision à prendre à la légère. Cela nécessite généralement du temps pour se poser les bonnes questions et trouver la formation adéquate pour votre projet professionnel.

Changer de métier : par où commencer ?

Où se renseigner pour une reconversion professionnelle ? A qui s’adresser pour changer de métier ? Comment se faire accompagner pour une transition professionnelle ?

Que ce soit pour votre employabilité, concrétiser une aspiration, créer votre entreprise, partir à l’étranger ou encore exercer un métier en corrélation avec vos projets personnels, vous pouvez franchir le cap ! Pour cela, vous devez commencer par élaborer votre projet professionnel afin de savoir ce que vous voulez mais aussi ce que vous ne voulez plus. Si vous ne savez pas encore quel métier vous souhaitez exercer ou si vous vous posez encore des questions, des organismes existent pour vous aiguiller dans votre projet de carrière.

Le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP)

Dans une démarche visant à favoriser l’évolution professionnelle via des formations tout au long de la vie active, le Conseil en Evolution Professionnelle est un dispositif qui aide chaque personne à définir ses objectifs et son projet de carrière mais surtout à le mettre en œuvre.

Le CEP est accessible pour tous les actifs : salariés du privé ou du public, travailleurs indépendants, demandeurs d’emploi, artisans, étudiants sortis du système scolaire etc. 

Depuis 2018, la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » a élargi les organismes pouvant proposer le CEP :

  • Pôle Emploi
  • L’APEC pour les cadres
  • Les missions locales
  • CAP Emploi
  • Des opérateurs régionaux financés et sélectionnés par France Compétences.

Le CEP ne nécessite pas l’accord de votre employeur si vous êtes en poste et est gratuit.
Pour plus d’informations, lisez « CEP ou bilan de compétences, comment choisir ? »

Le Bilan de Compétences

Le Bilan de Compétences est destiné à guider chaque actif dans son projet d’évolution ou de reconversion professionnelle grâce à un consultant expert en gestion des carrières. Organisé de manière à faire l’inventaire de vos compétences professionnelles (mais aussi à découvrir des compétences que vous ne soupçonniez pas), le bilan de compétences vous permet également de prendre du recul sur vos perspectives d’évolution professionnelle. Chez Acerola Carrière, nous accompagnons plus d’une centaine de personnes par an qui mettent en œuvre leur rêve de changer de métier ou d’évoluer. En savoir plus sur le bilan de compétences Acérola Carrière.

Changer de métier : les organismes de formation dédiés à l’évolution de votre carrière

Formation courte ou formation longue pour votre projet professionnel ?

Se reconvertir ou souhaiter une évolution de carrière c’est aussi retourner sur les bancs de l’école en suivant une formation en adéquation avec vos ambitions. Si vous optez pour un changement de métier, il est fortement conseillé de vous tourner vers une formation de longue durée (plusieurs mois). Vous pourrez ainsi acquérir toutes les compétences nécessaires à l’exercice de votre nouvelle fonction. De plus, le stage de fin de formation permet d’ajouter à votre CV une première expérience dans votre nouveau métier, le sésame pour être crédible aux yeux des recruteurs.
Notre partenaire Nextformation, spécialiste de la reconversion professionnelle, vous accompagne dans votre projet de carrière à travers des formations diplômantes :

Si vous disposez déjà de certaines compétences indispensables pour exercer votre nouveau métier, vous pouvez également opter pour des formations plus courtes, de quelques semaines ou mois.

Découvrez les formations courtes de notre partenaire Nextformation, spécialiste de la reconversion professionnelle des adultes.

Formation en présentiel ou en distanciel ?

En Île-de-France, les organismes de formation en mesure de vous former à votre futur métier sont nombreux et les modalités d’apprentissage le sont tout autant :

  • En présentiel
  • 100% en ligne
  • ou en blended learning, c’est-à-dire des cours en présentiel et en distanciel.

Le choix de suivre une formation en salle ou en ligne vous appartient. Néanmoins, suivre une formation en présentiel pour la reconversion professionnelle a plusieurs avantages :

  • Salles de classe adaptées
  • Espaces connectés
  • Equipe pédagogique à votre écoute
  • Interactions avec les autres stagiaires de la formation pour favoriser l’intelligence collective
  • Suivi personnalisé avec des formateurs experts disponibles pour vous aider

Notre partenaire Nextformation a opté pour un modèle d’apprentissage optimal pour la reconversion professionnelle : des cours 100% en présentiel au sein de l’un des 3 campus en Ile-de-France avec des outils e-learning disponibles 7/7 jours pour approfondir vos connaissances et perfectionner votre apprentissage.

Découvrez la pédagogie de Nextformation

Reconversion professionnelle : choisir une formation reconnue sur le marché du travail

Votre orientation professionnelle pour évoluer dans votre carrière ou changer de métier est figée et vous recherchez à présent un organisme de formation ? Si vous avez parcouru le web en quête d’une formation à suivre, vous avez pu remarquer que le choix est vaste.

Vous devez être attentif aux tenants et aboutissants de chaque formation, au niveau de sortie après la formation mais aussi à la valeur de votre formation sur le marché du travail.  Le terme « diplôme » est un mot utilisé à tort et à travers ! Et les mots « diplômant », « qualifiant », « certifiant » peuvent prêter à confusion. Si vous cherchez une formation reconnue par l’État et les branches professionnelles, le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) sert de référence. Pensez à sélectionner des organismes délivrant des formations inscrites au RNCP, c’est-à-dire référencées sur France Compétences.

Quelle est la différence entre diplôme et titre professionnel ?

Un diplôme certifie d’un niveau de connaissances acquis au terme d’études et de réussite à un examen. C’est le cas des baccalauréats, licences, masters, DUT, doctorats, etc. Un titre professionnel est une certification professionnelle délivrée au nom de l’État par le Ministère chargé de l’emploi.

Alors que choisir ?

Ce choix est propre à chacun mais il est aussi souvent dicté par le métier visé. Certaines professions exigent un diplôme d’Etat comme infirmier, architecte, psychologue, etc. Les titres professionnels permettent l’exercice d’activités professionnelles plus techniques et spécialisées. Chez Nextformation, toutes les formations métiers et les formations courtes sont enregistrées au RNCP.

Reconversion professionnelle : comment faire financer votre formation ?

Vous envisagez de changer de métier mais redoutez l’aspect financier ? Quelle que soit votre situation, un dispositif de financement existe pour faire financer votre formation et réaliser votre projet professionnel !

> Découvrez Financer sa Formation Professionnelle : le guide ultime

Ils ont changé de métier et ils témoignent

A lire aussi : Reconversion Professionnelle, le guide ultime.