Premier vernissage de CV : le bilan.

Insolite, convivial, efficace : vernissage de CV, une nouvelle manière de recruter

 

Le cabinet Acérola Carrière a organisé, début novembre à l’Atelier d’Avron (Le Perreux-sur-Marne, 94), le premier vernissage de CV. Cette initiative novatrice offre une autre façon de penser le recrutement.

 

WP_20151104_20_50_19_Pro


Qu’est-ce qu’un vernissage de CV ?

 

Attirer l’attention. C’est l’objectif de tout demandeur d’emploi. Encore faut-il y parvenir … A l’heure du tout numérique et dans un marché saturé où les recruteurs croulent sous les candidatures, cela n’est pas chose aisée. Surtout si l’on ne maîtrise pas tous les codes qui permettent de séduire les entreprises, de sortir du lot et de se démarquer. C’est face à ce constat que le cabinet Acérola Carrière a entrepris d’organiser un vernissage de CV. L’idée est simple : dispenser une formation en amont aux participants et remettre l’humain au cœur du processus de recrutement. Le tout dans un cadre convivial.

Concrètement, onze candidats ont présenté leur CV à la façon d’œuvres d’art, sur trépied, dans un espace de rencontre. En l’occurrence, le restaurant L’Atelier d’Avron, situé au Perreux-sur-Marne (94). Petits fours, sourires, élection du CV le plus attractif, intervention sur les aides à l’embauche par un directeur d’agence Pôle Emploi … L’événement se voulait ludique, instructif mais aussi et surtout efficace, en mettant directement en relation recruteurs et candidats dans une ambiance détendue, propice aux échanges. Certains d’entre eux ont pu discuter de manière spontanée et enthousiaste dans le salon du vernissage, pendant que d’autres préféraient échanger dans une salle accolée, plus au calme.

 

Phototastic-05_11_2015_382e03d8-83a6-40f1-9931-d86b4256133f

 

La partie émergée de l’iceberg

 
Ce vernissage représentait l’aboutissement de plusieurs semaines de travail pour les onze participants. Des candidats qui ont suivi le programme « Elaborer les outils de sa recherche d’emploi », conçu par Sandrine Beaulieu, ancienne RH et fondatrice d’Acérola Carrière. Lequel programme permet d’apprendre ou de réapprendre à se « vendre » auprès des recruteurs. Cela passe en premier lieu par l’élaboration d’un CV attractif, mais pas seulement.

 

...
« J’ai trouvé cette idée de vernissage CV très intéressante car il s’agit de rencontrer, de se présenter, de présenter son parcours professionnel de façon plus décontractée, plus conviviale. Cela permet également un échange de cartes de visite. A ce jour j’ai eu un contact suite à ce vernissage pour un rendez-vous mais dans un domaine professionnel différent …pourquoi pas. »
— Paulo N.

 

Une trentaine d’entreprises représentées

 
Six mois se sont déroulés entre l’idée de ce vernissage et sa mise en œuvre, le 4 novembre dernier. C’est naturellement avec ambition, impatience et anxiété que Sandrine, Nadia et Corinne du cabinet Acérola Carrière ont abordé cet événement inédit à l’Atelier d’Avron, dont le Chef, Christophe Degeilh, a d’ailleurs été partie prenante du projet depuis ses prémisses. Travail qui a porté ses fruits. Une trentaine d’entreprises qui recrutent en Ile-de-France étaient représentées lors de cet événement. Recruteurs et autres professionnels ont pu rencontrer des personnes en recherche d’emploi, étendre leur propre réseau et, pour certains d’entre eux, dénicher l’un ou l’une des futurs membres de leurs équipes. Afin que d’autres potentiels recruteurs puissent les voir, les CV sont restés exposés dans le restaurant pendant 10 jours.

 

Une première couronnée de succès

 
Candidats comme recruteurs sont repartis convaincus par le concept. La présence de nombreux représentants d’entreprises franciliennes, DRH de grands groupes et dirigeants de PME, est en soi un succès. Les candidats, eux, ont gagné beaucoup de confiance en eux de par le travail effectué sur leurs CV, les conseils prodigués et grâce à leurs échanges avec les professionnels. Certains d’entre eux ont, et c’est là le principal, trouvé un emploi.

 

Affaire à suivre

 
On ne change pas une équipe et une idée qui gagnent. L’équipe initiatrice du concept a en effet décidé, au vu du succès de la première édition, de rééditer l’expérience. Le deuxième vernissage de CV est d’ores et déjà programmé pour le premier semestre de l’année prochaine***, toujours en Île-de-France.

 

                                              Article rédigé par Christophe, journaliste présent lors du vernissage.

 

*** Pour participer à nos prochains ateliers « Élaborer les outils de sa recherche d’emploi » et « Communiquer avec efficacité pour trouver un emploi » en vue d’exposer votre CV lors du prochain vernissage, n’hésitez pas à contacter Corinne au 01.41.79.17.93.

 

Nous tenons particulièrement à remercier le restaurant l’Atelier d’Avron qui a accueilli l’événement, ainsi que nos partenaires et sponsors : Absolument Vin, METRO Chennevières-sur-Marne, L.Imprime Encore, Medef 93 + 94, Vivre & Entreprendre.